PECCRAM

PilaPillus
PECCRAM

Qu'est-ce que le PECCRAM

Le Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accidents par Morsures (PECCRAM) est un programme éducatif sur la connaissance du chien et la prévention des accidents. Il englobe des séances sur les codes canins (langage canin), et les gestes adéquats à avoir lors de la présence d’un chien pour éviter les accidents.

PECCRAM, un programme primordial pour les enfants de 4 à 12 ans

Tout d’abord il faut dire qu’à l’école, la police intervient pour faire de la prévention routière. C’est-à-dire que les enfants apprennent à regarder avant de traverser, à bien mettre leurs ceintures de sécurité en voiture ou encore à être prudent à vélo… A première vue, l’objectif de PECCRAM est le même. Il s’agit de prévenir les accidents de morsure avec les chiens.

En effet, l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) recense 22 000 cas de morsures, touchant beaucoup d’enfants âgés entre 5 et 9 ans. A noter que 50% des morsures sont au niveau du crâne et du visage chez les 5/9 ans, dû à leur petite taille. Ainsi, pour la plupart des cas, cela est dû à un manque de connaissance au niveau des codes canins chez l’enfant. 

Quelques exemples d'imcompréhension

Pour certains enfants, s’ils voient que le chien montre les dents, ils comprennent qu’il sourit, alors qu’en fait il explique qu’il veut être tranquille.
L’enfant pour montrer son affection au chien lui fait un gros câlin, en le serrant. Sauf que les chiens ne sont pas du tout à l’aise et étouffe dans cette situation.
Le chien bouge beaucoup, aboie et remue la queue lorsqu’il veut jouer, ce qui va effrayer les enfant. Contrairement au chien qui reste immobile et n’émet pas de son parce qu’il est stressé…

https://www.sourceanimale.com/peccram/?cn-reloaded=1

A qui s'adresse ce programme

Ce programme s’adresse principalement aux enfants de 4 à 10 ans, du niveau maternelle à la fin du primaire. Il existe une adaptation pour le collège et le lycée.

Il est essentiel d’initier les enfants (c’est la population la plus exposée aux blessures par morsures) pour que cela soit durable. Ils deviendront ensuite les ambassadeurs auprès des adultes.